Formateurs
Date(s) de la formation
01-03-2021: 09:30 - 17:00
02-03-2021: 09:30 - 17:00
Prix
Tarif marchand: 465,0
Tarif non-marchand: 310,0
Description

Dans la vie professionnelle, il arrive dans l’accompagnement de personnes, d’équipe ou  organisation,...  de vivre des dilemmes moraux, de devoir prendre des décisions "graves" impactant d’autres personnes (bénéficiaires, clients, collègues,...), de "minimiser les dégâts",...

Comment prendre ces décisions ? En fonction de quels critères poser ses choix ? Au nom de quel(s) principes(s) adopter telle position, en particulier dans des situations délicates, sans faire l’économie de l’éthique et de la déontologie ?

Cette formation-atelier de 2 jours fournit des outils permettant de s’y retrouver parmi les normes, repères et principes utiles pour définir son positionnement dans les situations professionnelles délicates.

Articuler le respect des règles déontologiques et des prescrits légaux, avec la complexité singulière d’un contexte professionnel donné et les particularités du cheminement réflexif éthique, cela implique l’apprentissage d’une posture permettant de dépasser l’arbitraire subjectif et de prévenir les attitudes trop standardisées, les plaintes et les sanctions légales, en s’appuyant sur des balises :  nous examinerons attentivement et très pratiquement ces dimensions.

Des modules d’approfondissement ou plus spécifiques que ceux présentés dans le programme du CFIP peuvent aussi être organisés sur site dans votre institution.



Objectifs
  • Comprendre les notions de déontologie, morale, éthique, valeur, responsabilité.
  • Fournir des balises en termes de législation : ce qui est permis, ce qui ne l’est pas, sur un plan légal ou réglementaire.
  • S’approprier les principes de base de l’éthique contemporaine.
  • Identifier les méthodes et approches d’une démarche éthique permettant de dégager des repères rigoureux pour les professionnels.
  • Définir les limites des interventions professionnelles qui peuvent être différentes selon les métiers et fonctions présentes au sein de l’institution, de l’organisation ou du service.
  • Pouvoir déterminer in fine qui a le pouvoir décisionnaire.