Formateurs
Date(s) de la formation
07-11-2024: 09:30 - 17:00
21-11-2024: 09:30 - 17:00
Prix
Tarif marchand: 560,0
Tarif non-marchand: 370,0


Description

Votre collègue vous énerve à tout vouloir régler dans les moindres détails. Vous vous demandez à quoi cela sert de faire un ordre du jour pour ne pas le suivre. Votre collègue prend la parole même avant que vous ayez rassemblé vos idées.

En tant que responsable, vous ne parvenez pas à communiquer votre enthousiasme concernant des projets de votre organisation.

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est l’indicateur de personnalité le plus utilisé au monde. Il a pour objectif d’aider la personne à mieux se connaître, à comprendre comment elle fonctionne et comment fonctionnent les autres. Cet indicateur peut aussi l’aider à mieux communiquer avec les autres et à amener à davantage de tolérance les uns envers les autres.

Il met en évidence les différences de fonctionnement d’une façon positive jamais stigmatisante : tous les types se valent ! C’est de la diversité que naît la richesse d’une organisation. Le MBTI aide à repérer les potentialités sous utilisées et à développer une meilleure articulation des compétences et habilités relationnelles entre les collègues/collaborateurs/ équipes.



Objectifs

Le MBTI envisage 4 axes :

  • Orientation de l'énergie : E Extraversion / I Introversion
  • Recueil d'information : S Sensation / N Intuition
  • Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
  • Mode d'action (axe qui est extraverti) : J Jugement / P Perception

Le MBTI est basé sur la théorie des types psychologiques développée par le psychanalyste Carl Gustav Jung. Il a été développé et testé pendant plus de 20 ans et dans une optique opérationnelle par K. Myers et I. Briggs.

Il est utilisé très fréquemment en entreprises et organisations non marchandes, en coaching de direction d’équipes et individuel.

Les objectifs pour ces 2 journées :

  • découvrir le MBTI et assimiler sa dynamique par des exercices variés individuels ou en groupe, par des mises en situation
  • disposer d’un indicateur auquel se référer tant pour améliorer la compréhension de son propre fonctionnement ainsi que celui de ses collègues