Formateurs
Date(s) de la formation
11-03-2022: 09:30 - 17:00
12-03-2022: 09:30 - 17:00
13-03-2022: 09:30 - 17:00
Prix
Tarif marchand: 900,0
Tarif non-marchand: 600,0


Description

Les professionnels de la relation d’aide (coachs, psychothérapeutes, psychologues) sont souvent confrontés à des demandes liées aux choix de vie, aux orientations profondes c’est-à-dire qui relient le Passé à l’Avenir en trouvant une cohérence interne. Ce sont-là des questions fortes qui, avec des outils adéquats, peuvent être accompagnées avec art et humanité.
Issu de l’oeuvre de Joseph Campbell (Les mille visages du héros), repris par la suite par Christophe Vogler (le Guide du scénariste), le modèle métaphorique du Voyage du Héros a été repris par Robert Dilts et Stephen Gilligan pour permettre d’accompagner des questions liées aux transformations de vie. En effet, le modèle du Voyage du Héros permet de faire croitre la conscience-de-soi, renforcer son identité, dessiner un avenir plein de sens et de cohérence.
Tel un voyage que l’on entame depuis sa naissance, il est important de se rendre compte de ce qui nous pousse en avant, de ce qui malgré nous (consciemment) nous guide (inconsciemment) ?
Mais un voyage est rarement une platitude : nous rencontrons des embouchures, des pièges, des renoncements. Nous croisons aussi des guides, des fantastiques protecteurs, des alliés. Et si tout cela avait une logique ? Et si l’avenir pouvait être consciemment choisi à la lumière d’un parcours qui se tient ensemble et qui va irrésistiblement vers où nous sommes censés aller ?
Vivre le Voyage du Héros c’est l’occasion de faire le point avec et sur soi-même, de comprendre la jonction entre toutes les parties qui nous composent et trouver l’harmonie d’une identité véritable et infiniment alignée. L’Avenir est irrésistible.
Un périple à traverser pour faire vivre à son tour ceux que l’on accompagne en tant que professionnel.



Objectifs
Pouvoir accueillir des demandes de transition de vie et transformation de soi :
  • Faire émerger une conscience de soi (identité)
  • Repérer et mobiliser des ressources (en soi ou autour de soi)
  • Relire et relier les événements de la vie dans un sens positif
  • Savoir vers où aller en cohérence avec qui on est
  • Définir l’avenir à la lumière d’une consistance interne

Pouvoir utiliser le Voyage du Héros en accompagnant des individus ou des groupes par :

  • Une posture adequate
  • Un questionnement précis
  • Un accompagnement écologique et respectueux