Formateurs
Date(s) de la formation
26-04-2021: 09:30 - 17:00
10-05-2021: 09:30 - 17:00
28-05-2021: 09:30 - 17:00
07-06-2021: 09:30 - 17:00
14-06-2021: 09:30 - 17:00
Prix
Tarif marchand: 800,0
Tarif non-marchand: 1.200,0


Description

Vous exercez la fonction de personne de confiance au sein de votre organisation et les limites de votre mandat ne vous semblent pas toujours très claires. Vous vous demandez comment informer vos collègues sur le rôle de la personne de confiance, comment les rassurer afin qu’ils osent solliciter votre intervention. N’étant peut-être pas formé à la base dans la relation d’aide, vous pouvez vous sentir démuni dans l’accompagnement des personnes en souffrance au travail.
Être personne de confiance, cela ne s’improvise pas.

C’est pourquoi nous vous proposons une formation certifiante de 5 jours qui vous apportera les outils nécessaires afin d’incarner plus efficacement cette fonction d’écoute, de conseil et d’information, d’orientation et d’intervention psycho-sociale.

Depuis le 1er septembre 2014, les membres du personnel désignés pour exercer cette fonction doivent, endéans les 2 ans qui suivent leur désignation, suivre cette formation de 5 jours. Les personnes de confiance sont habilitées à intervenir sur l’ensemble des risques psycho-sociaux au travail (conflit, stress, harcèlement, violence, souffrance au travail, burn out).

Cette formation vous apportera des outils concrets en matière de législation, d’écoute, de communication et de gestion de conflits. Vous aurez l’opportunité de les expérimenter au cours de simulations d’entretiens psycho-sociaux, sous la supervision des formateurs.

La spécificité de cette formation est qu’elle est assurée par 5 formateurs différents, chacun étant expérimenté et spécialisé dans une thématique particulière.

La formation proposée au CFIP est conforme au programme imposé par le code du bien-être au travail en termes d’objectifs, de contenu et de durée (Art. I.3-58, I.3-59, I.3-60 et annexe I.3-1 du code du bien-être au travail).



Objectifs
  • Acquérir les connaissances relatives au rôle et au statut de la personne de confiance (missions, limites, cadre de travail)
  • Connaître le cadre légal relatif au bien-être au travail (procédures internes, externes, rôle des différents acteurs impliqués)
  • Connaître les risques psychosociaux au travail, les facteurs de risques individuels et collectifs, les dommages sur l’individu, le groupe et l’organisation
  • Connaître les méthodes d’analyse de risques et pouvoir différencier les types de souffrance au travail.
  • Acquérir les connaissances et les compétences pour mener un entretien avec chacune des parties impliquées (le demandeur, la personne mise en cause, la hiérarchie)
  • Développer des connaissances et pouvoir utiliser différentes techniques d’intervention psychosociales en tenant compte des dimensions interindividuelles, groupales et organisationnelles des situations de souffrance au travail.
  • Connaître et mettre en oeuvre les modes d’intervention de la procédure d’intervention psychosociale informelle : intervention auprès d’un tiers, conciliation et médiation