Formateurs
Date(s) de la formation
08-03-2021: 09:30 - 17:00
09-03-2021: 09:30 - 17:00
Prix
Tarif marchand: 530,0
Tarif non-marchand: 360,0
Description

"La tâche du leadership dans les organisations est de créer une convergence des forces de telle façon que les faiblesses du système n’aient plus de consistance". Peter F. Drucker

Nos organisations doivent, plus que jamais, traverser de nombreux changements et s’inscrire dans une volonté de s’améliorer continuellement afin de réaliser leur raison d’être. La plupart du temps, ces projets de changements se basent sur une analyse des échecs, des erreurs et des dysfonctionnements. Par conséquent, il est difficile de générer de l’énergie pour le changement et de libérer une créativité réelle. Il est rare que les individus et équipes arrivent à se détacher complètement des fonctionnements passés et arrivent à mettre en place des solutions innovantes et ambitieuses.

"La question ici n’est pas si le verre est à moitié vide ou à moitié plein. Ce qui nous intéresse est de savoir comment nous avons réussi à remplir le verre à moitié pour y puiser la connaissance et l’énergie pour le remplir entièrement." Proverbe appréciatif

L’enquête appréciative (ou Appreciative Inquiry), est une approche fondamentalement différente : nous focaliser sur nos réussites pour faire face aux changements. Car c’est en retrouvant le socle naturel des forces qui nous ont conduit à nos succès, quelles que soient leurs importances, que nous arrivons, individus ou organisations, à nous impliquer efficacement dans le changement et à y impliquer d’autres.

La méthodologie peut être appliqué à différents niveaux, mais est particulièrement utile dans les environnements complexes et dans les situations dans lesquelles il y a :

  • Des changements culturels, des restructurations ou des fusions
  • Des enjeux stratégiques ;
  • Un besoin de cohésion de groupe.