Master class: L'Arbre de vie un outil pour accompagner les transitions de vie et l'estime de soi
Formateurs |
---|
Date(s) de la formation |
02-02-2024: 09:30 - 17:00 |
03-02-2024: 09:30 - 17:00 | Prix |
Tarif marchand: 600,0 € |
Tarif non-marchand: 400,0 € |
Description
Les professionnels de la relation d’aide (coachs, psychothérapeutes, psychologues) sont souvent confrontés à des demandes liées aux transitions de vie et à l’estime de soi. Ce sont-là des questions épineuses qui, avec un peu de créativité et des outils adéquats, peuvent être accompagnées avec art et humanité.
Issu des approches narratives de Michael White, David Epston, Ncube-Mlilo et Denbourough, le modèle métaphorique de l’Arbre de Vie est outil puissant basé sur le questionnement et la reformulation des récits que l’on se fait sur soi. L’Arbre de vie permet d’augmenter la conscience-de-soi, renforcer son identité, découvrir de nouvelles ressources et faire confiance en ses capacités.
Tel un arbre qui pousse, des racines jusqu’aux feuilles, en passant par le tronc et les fleurs, quelles sont les histoires qui nous traversent et qui font de nous ce que nous sommes ? Quels sont nos fondements, nos liens sécurisants, nos qualités cachées qui nous aideront à traverser un moment indécis, une période morose, un nouveau cap à franchir? Et si ces histoires pouvaient être cette source-là ? Remaniées, racontées différemment, imaginées ou rêvées, elles pourraient donner naissance à des perceptions nouvelles de soi et nourrir des élans pour la vie.
Des histoires à faire fleurir l’esprit, pour cueillir les fruits de la vie et vivre pleinement les saveurs de chaque instant.
Objectifs
- Faire émerger des qualités et des compétences
- Mobiliser des ressources (en soi ou autour de soi)
- Renforcer son identité
- Donner du sens à son parcours
- Construire des objectifs et les réaliser
Pouvoir utiliser l’Arbre de vie en accompagnant des individus ou des groupes par :
- Une posture adequate
- Un questionnement précis
- Un accompagnement écologique et respectueux